Ça se passait ce soir à l'Aéro-Club de France rue Galilée, Paris 16ème. Une rencontre entre ciel et terre et deux écrans de fumée où l'armagnac, le cigare de Havane, le conteur Yves Belaubre et les volutes grasses de ses propos inspirants nous aspiraient tous vers le haut.
Plus qu'une rencontre, un rituel. Comme si toutes ces petites fumées réunies autour des cigares San Cristobal de la Habana La Punta et Hoyo de Monterey Epicure #1, petites fumées dont se serait contenter Carlos Castaneda lui-même nous ramenaient au premier temps des hommes, le raffinement en plus et le rêve en prime.
J'en ai encore les doigts gommés de résines végétales, d'écorces brûlées et d'ambiances secrètes, celles qui, tour à tour, se lovaient aux célèbres eaux-de-vie du Gers pour mieux les relancer, les troubler, les apaiser, les inciter à allumer de nouveau mille feux encore inconnus d'elle-même.
"On peut pousser les alliances tant et aussi longtemps que l'un ne fasse pas de mal à l'autre", disait un Belaubre toujours soucieux de ces équilibres à réaliser pour le meilleur de l'un comme de l'autre. Tiens, ça me rappelle mon manuel de bienséance pour adultes consentants...
Côté armagnac: Marquis de Montesquieu VSOP, facile et engageant avec sa pointe de caramel et son fondant à la pâte de coing, Pierre Manuel XO, grillé et chaud comme un feu de brousse, Gélas 25 ans, pure merveille de complexité, ample et sphérique et cette amertume noble qui hante longuement le final, Château de Ravignac 1984 (mise 2004), frais comme une orange pelée, captivant comme une femme désirée et puis, et puis, le Bas-Armagnac Delors 1980 (mise 2004) et puis, et puis, le sensuel Domaine de Courrèges 1982, véritable main de velours dans un gant de fer...
Bref, au-delà du slow food, le slow drink et... le slow smoke. Lenteur que ne dédaigne pas l'armagnac dont on dit qu'il a un rythme bien à lui. Quant au cigare, il trouve ses lèvres là où le charnel de la "cape" (la gaine végétale visible du cigare)s'offre à la fois lisse, moelleuse et tendue, plus que vivante. L'expérience en valait la chandelle. Et ce ne sont pas les nombreuses femmes présentes ce soir-là qui me contrediront. Il fallait d'ailleurs voir la tête de leur cigare!
Les commentaires récents