La grandeur des crus d'Alsace s'est liée cette semaine à la beauté des dames qui venaient les gravir du bout des lèvres. Avant de se faire mordre à leur tour par le félin minéral qui connaît heureusement les bonnes manières!
Vins de femmes? Vins d'hommes? Peu importe: le terroir se soucie peu des sexes. Il résonne différemment pour chacun. Suffit simplement de trouver le la au diapason.
Excitantes maisons donc et options différentes pour parvenir au même but, celui d'adouber des cépages déjà nobles de naissance en laissant la part belle à l'expression de leurs berceaux d'origines.
Blanck, Gresser, Landmann, Sipp, Sorg, Schlumberger, Deiss et j'en passe, les artistes jouent de tous les instruments, certains en solo, d'autres en hommes orchestres habilent "à trouver la note qui fera chanter", comme le chantait d'ailleurs si bien mon compatriote Robert Charlebois.
Après les rieslings épurés de Philippe Blanck, les rieslings modulés de Rémy Gresser, les rieslings mariés à une foule d'autres cépages de Jean-Michel Deiss s'inscrivent dans une classe à part.
La somme des parties devient ici prétexte aux permutations les plus folles pour des cohésions d'ensemble uniques. Comme si une foule de grands crus formaient en bout de ligne un cru plus grand que nature.
Alors plongez dans l'Altenberg de Berkheim 2001 exalté par pas moins de 13 cépages. La noblesse de la pourriture, ici d'une noblesse certaine, lui donne une profondeur enrobée qui tient du vertige.
Un sérum de vérité signé Deiss.
Bonjour,
Ah, les vins d'Alsace, les grands vins de gastronomie, à l'architecture parfois démesurée.des Landmann...à la finesse extraordianire des Ostertag...à la justesse des Blanck...
J'ai une grande affinité pour mon ami Seppi, chez qui j'ai eu la chance de passer quelques semaines voilà quelques années...et je l'en remercie !!
J'ai encore quelques bouteilles de Vin de Glace trônant dans ma petite cave d'appartement.
Seppi, je te dis à très bientôt, et j'accepterai cette fois-ci ton invitation pour l'Alsaco !!
Merci de nous faire partager cette dégustation, Jean,
Emmanuel DELMAS
Sommelier
Rédigé par : DELMAS sommelier | samedi, 17 septembre 2005 à 11:49